Vins, pays d'origine

Le vignoble français est reconnu dans le monde entier pour produire des vins d'exception. On ne peut nier ce fait, mais d'autres vins venant de l'étranger peuvent également s'aligner avec les vins français et méritent d'être dégustés. Découvrez dans cette catégorie ces grands vins de France et d'autres grands vins qui font l...

Vins, pays d'origine

Le vignoble français est reconnu dans le monde entier pour produire des vins d'exception. On ne peut nier ce fait, mais d'autres vins venant de l'étranger peuvent également s'aligner avec les vins français et méritent d'être dégustés. Découvrez dans cette catégorie ces grands vins de France et d'autres grands vins qui font la renommée des autres pays.

Qu'est-ce qui fait la saveur et la popularité du vin français ?

Si les vins de France ont sa place dans le monde, c'est en partie par le fait que la France est une des premières destinations touristiques mondiales. Riche de son histoire et son patrimoine, ce pays a directement su les transmettre dans ses productions. Le climat contribue également à cette diversité et à ces saveurs des vins. Les cépages s'épanouissent parfaitement bien que ce soit dans la vallée du Rhône, sur les pentes douces de Bourgogne ou sur la côte méditerranéenne. Les nationaux, comme les étrangers, n'hésitent donc pas à choisir une bouteille de vin français. Déguster le 1er cru de Bourgogne, vous n'en serez pas déçu. Le 1er cru se reconnaît dans la collection par l'étiquette de l'AOC bourgogne suivie de la commune dans laquelle il est produit.

Les vins du sud de l'Europe

Lorsqu'on se réfère à la viticulture dans le sud de l'Europe, on pense à l'Espagne et à l'Italie. Ce dernier dispose dans sa collection plus de 400 appellations. Il ne faut pas se dire que l'Italie produit beaucoup de bouteilles de vin chaque année que la qualité de production n'est pas la meilleure. Le vin italien se produit dans les traditions locales et c'est ce qui explique son goût. Les cépages un peu particuliers participent également à cette saveur. Les vignerons utilisent du Barolo pour avoir un vin aux notes prenantes de violette ou de fumée. Combinée au Soave Classico de Vénétie, il peut présenter des saveurs de fruits mûrs avec une note d'amande en final. Mis à part le vin italien, on peut également citer parmi les vins étrangers produits dans le sud de l'Europe le vin espagnole. Ce sont plus les régions de la Rioja et de la Ribera del Duero qui produisent des vins de renom en Espagne. Ce pays se distingue également par son vin blanc muté, nommé Xérès. Laissez-vous donc tenter par une bouteille de vin espagnole qui est de nature généreuse.

Les vins de l'Europe de l'Est

Cette catégorie est particulièrement dominée par les vins de provenance de la Suisse. Cela fait maintenant une dizaine d'années que la Suisse commence à avoir sa place sur le marché des vins. Certains laissent entendre que la déclinaison rouge du vin suisse est plus savoureuse que la blanche. Pour le savoir, il faudra le déguster et en juger par vous-même. Les vins blancs sont plus puissants et peuvent se garder jusqu'à 25 ans. Le pinot noir est le plus utilisé dans la production de la déclinaison rouge du vin suisse et elle se distingue par sa délicatesse.

Les vins d'ailleurs… de l'Amérique

En Amérique, les cépages comme le cabernet-sauvignon, les grenaches, le chardonnay et les Rieslings poussent parfaitement bien. Les vignerons locaux comme au Chili et en Argentine savent très bien les doser pour avoir un vin de qualité. Sur le marché, le vin chilien se vend à un prix raisonnable. Pour le vin rouge du Chili en particulier, on utilise souvent le cabernet-sauvignon qui peut être combiné à des cépages comme le carménère ou le merlot, d'où sa puissance. Le vin chilien blanc dégage une fraîcheur particulière et offre en bouche de notes équilibrées et fruitées. En Argentine, le cépage le plus cultivé est le Malbec : on en trouve dans la province de Mendoza, à Rio Mendoza, dans la vallée de Calchaquies et dans la région de San Juan. Il apporte au vin argentin des notes épicées et généreuses tout en laissant à la fin de la dégustation des arômes de cassis. Mis à part le malbec, le vin argentin peut également être composé de bonarda, de cabernet-sauvignon, de cabernet franc et de chardonnay.

Plus

Vins : Pays d'origine 

il y a 108 produits
par page
Affichage 1 - 15 of 108 articles