Nos conseils pour choisir vos accessoires de cuisine

Les accessoire cuisine(égouttoir, four, micro-ondes, etc.) représentent un investissement important, et pas seulement du point de vue financier. Ceci étant, avant de vous lancer dans l'achat, vous devez établir un budget, en prenant soin de mesurer l'espace dont vous disposez et en tenant comp...

Nos conseils pour choisir vos accessoires de cuisine

Les accessoire cuisine(égouttoir, four, micro-ondes, etc.) représentent un investissement important, et pas seulement du point de vue financier. Ceci étant, avant de vous lancer dans l'achat, vous devez établir un budget, en prenant soin de mesurer l'espace dont vous disposez et en tenant compte des couleurs et des styles qui complèteront la déco cuisine. Les choix de styles sont nombreux – country classique, élégant et contemporain, rétro ou rustique – tout comme le design et la fonction des équipements – autoportant à encastrer, gaz à électrique… Mais pourquoi que cette profusion de choix ne soit pas source d'indécision, nous vous proposons de découvrir dans ce guide comment choisir votre ustensile de cuisine.

Four autoportant ou intégré ?

Autoportant ou intégré ? Simple ou double ? Acier inoxydable ou coloré ? La palette est très large. En tout cas, si l'espace le permet, un four autonome créera un point focal attrayant dans la pièce. Disponible au gaz ou à électricité sur vac.ch, il trouve sa place au point d'approvisionnement de la kitchenette pour éviter les tracas des tuyaux ou des fils en mouvement. Un four encastré vous permet de manipuler les aliments chauds sans avoir à vous baisser. Le modèle à double cavité si vous avez peu d'espace et offre par ailleurs de nombreuses options de cuissons – c'est idéal pour les grands repas de famille, entre autres. Le four simple, lui, est l'option compacte pour une petite cuisine, permettant notamment de gagner de l'espace pour le rangement de l'ustensile.

La table de cuisson : à induction ou domino ?

La table de cuisson à induction est un accessoire cuisine économe en énergie et offre un bon niveau de sécurité. C'est un choix pratique pour une kitchenette familiale occupée. La table chauffe la casserole plutôt que la plaque de cuisson. De fait, la chaleur n'est produite qu'une fois que les bobines électromagnétiques sous la surface de la plaque entrent en contact avec une casserole appropriée. Les cuisinières à gaz traditionnelle représentent par ailleurs une option intéressante, offrant une chaleur instantanée. Les versions modernes sont équipées de commandes tactiles et d'une finition facile à nettoyer. Mais un autre modèle est plus adapté si vous organiser régulièrement des dîners : la table de cuisson à domino. Pour créer une table personnalisée adaptée à votre déco cuisine, vous pouvez entre autres associer les combustibles et les surfaces de cuisson telles que les plaques chauffantes.

Micro-ondes : encastrable ou autonome ?

La micro-ondes peut prendre beaucoup d'espace, qu'il soit placé sur un plan de travail ou intégré à votre armoire. Le modèle intégré est idéal pour créer davantage de flexibilité dans la kitchenette, notamment si la découpe votre espace de travail est limité. Placez-le sur la table de cuisson ou à côté d'un four encastré pour optimiser l'espace et la convivialité.

Vous pouvez aussi gagner en espace avec un four à micro-ondes combiné – les fonctions d'air chaud et le grill recréent les résultats traditionnels cuits au four, mais à vitesse d'une micro-ondes.

Les couleurs des appareils

Les appareils blancs restent largement appréciés du public. Malgré tout, le noir et l'acier inoxydable offrent un look plus contemporain, tandis que les couleurs vives donnent une finition rétro.

Machine à laver et lave-vaisselle

Ces deux appareils autoportants sont généralement disponibles en blanc, en noir ou en acier inoxydable sur vac.ch. Si la couleur convient moyennement à la déco de la kitchenette, pensez à un appareil semi-intégré. Celui-ci peut être placé derrière une porte d'armoire, et seul le panneau commande serait alors visible. Vous pouvez aussi opter pour un modèle entièrement intégré qui peut être placé derrière l'armoire, pour une finition sans soudure.

Réfrigérateur-congélateur

La conservation aliment tient à beaucoup de paramètres, dont la taille du réfrigérateur. Les grands réfrigérateurs standards mesurent généralement entre 50 et 70 cm de large. La boîte conservation, entre autres, trouvera sa place dans ce type d'appareil. Les réfrigérateurs américains, eux, peuvent atteindre les 90 cm de large. Voilà bien un modèle ultra spacieux pour accueillir vos boîte conservation. Mais pour une bonne conservation aliment, il est aussi important de prévoir de l'espace pour la ventilation de chaque côté de l'appareil.

Lavabos et robinets : lustre moderne ou charme rustique ?

Il est préférable de choisir l'évier en même que les meubles de cuisine, dont les armoires qui iront en dessous. Si vous optez pour un style encastré, où la jante ne s'accroche pas à la surface de travail, l'éviter est généralement installé en face des comptoirs – la découpe est un paramètre qu'il faut considérer dans vos choix.

Par ailleurs, assurez-vous d'obtenir le style de l'ustensile qui convient à votre kitchenette. Alors que les éviers de ferme conviennent aux kitchenettes de pays, les modèles en acier inoxydable et en granite sont plus élégants et contemporains, exactement ce qu'on recherche pour un thème moderne.

La fonction est évidemment tout aussi importante que le style lorsqu'il s'agit de choisir un ustensile de cuisine. Mais avec un peu de planification, vous pouvez avoir une pièce bien pratique à assembler, avec des accessoires adaptés comme l'égouttoir, et en phase avec le design de vos rêves.

Plus

Accessoires cuisine 

il y a 49 produits
par page
Affichage 1 - 15 of 49 articles