Type de bière

Bienfaisante, la bière est une boisson qui peut être catégorisée selon plusieurs facteurs. En fonction de l’option choisie, on peut ainsi avoir une classification basée sur la couleur, une autre sur le type de fermentation et l’autre sur le type sur la famille…

Le détail ne peut que se retrouve sur vac.ch

Les ambrées

D’une couleur...

Type de bière

Bienfaisante, la bière est une boisson qui peut être catégorisée selon plusieurs facteurs. En fonction de l’option choisie, on peut ainsi avoir une classification basée sur la couleur, une autre sur le type de fermentation et l’autre sur le type sur la famille…

Le détail ne peut que se retrouve sur vac.ch

Les ambrées

D’une couleur or ambré à cuivré, cette classe de bières est obtenue à base du malt. Obtenue à partir des malts plus torréfiés que les bières blondes, cette classe de bières est d’une couleur or ambré à cuivré. Conçues avec un arôme plus expressif de réglisse, de fruits secs ou encore de tabac, c’est une boisson plus désaltérante que toute autre. Gardant sa fraîcheur à l’état pur lors de sa consommation, la bière suisse qui sont brassées dans une brasserie suisse, sont remarquables à leur note un peu saline et fumée.

Les blanches

Légèrement trouble, la bière blanche est plus veloutée. Fabriquée à base de malts d’orge et du froment, elle offre une délicatesse et une fraîcheur qui, aux côtés des parfums de pain, de miel et d’agrumes qu’elle présente, donne à la bouche une saveur acidulée. C’est l’exemple de la bière suisse en pack.

Les bières brunes

Virant aux couleurs brun acajou au noir profond, la bière brune est brassée à partir de malts torréfiés. Reconnaissable à sa riche et crémeuse mousse et présentant une onctuosité en bouche, la bière brune dont la présence du café, de chicorée, de pain d’épice et de cacao, sont un peu acidulées et ont généralement amère en finale.

Les bières blondes

A mi-chemin entre le blond et le très clair, la bière blonde est d’une légèreté et d’une délicatesse absolues. Ayant une amertume très fine, les bières blondes constituent les bières par excellence pour étancher sa soif. Appréciées à cause de leurs qualités très désaltérantes que pour leurs caractéristiques aromatiques ou gustatives, les bières blondes en pack sont des bières emblématiques de grandes marques servies en demi-pression disponibles dans les rayons pour des distributions à grandes échelles.

Les blondes spéciales

Dans l'esprit des précédentes, d'un blond plus soutenu, ces bières de la brasserie fribourg affichent un degré supérieur à 5,5° et sont globalement plus riches et plus intenses. Les brasseurs jouent sur les différentes variétés de houblon pour conférer à cette bière blonde un caractère plus marqué.

La fermentation spontanée

Obtenues à partir de la fermentation du moût de bières exposé à l’air ambiant et naturellement ensemencé, ces bières se catégorisent en trois familles à savoir : Lambic, Gueuze ou Faro. Si les Lambics sont aromatisés aux fruits dont la Kriek, la Gueuze, elle, est une douce et puissante bière issue de l’assemblage de jeunes et vieux lambics tandis que la Faro est un Lambic fraîchement brassé dans une brasserie suisse auquel mélasse et sucre candi brun sont ajoutés.

La fermentation basse

Utilisant des levures comme catalyseur et opérant à basse température, le produit obtenu, le produit se dépose au fond de la cuve. De type Lager, ces bières fabriquées dans une brasserie fribourg sont finement amère et peu alcoolisées. Dans ce groupe, on retrouve les Plis ou Pilsner.

La fermentation haute

Nécessitant des levures actives à température élevée qui flottent en surface à la fin du processus de la fermentation, ces bières sont de type India Pale ale ou IPA. La douce bière blanche non filtrée est obtenue de cette façon de brasserie artisanale.

Les Lagers

Les plus connues, ce sont la plupart du temps des bières blondes pas trop alcoolisées. Leurs procédés de étant connus de tous, elles se rencontrent partout. On peut citer : Pils ou Pilsner, Bock, Doppelbock, Eisbock, Märzen et Oktoberfest Lager, American standards, Malt liquor et Wheat Beer.

Famille des bières pétillantes et légèrement houblonnées, ce sont des bières brassées dans une brasserie artisanale tout comme une bière rousse.

Les Ales

Riches, ce sont des bières se présentant sous de nombreuses formes aromatiques et de couleurs : Bitter, Pale ale, Blonde ale, India Pale ale ou IPA, Mild ale, Porter et le Scottish ale.

Les Stouts

Ces bières à l’origine étaient une variante de la bière rousse et obtenues grâce à la fermentation haute de malt d’orge torréfié. On peut citer: Dry stout, Imperial stout, Milk stout et Oatmeal stout.

Les Spéciales

Obtenues grâce à des techniques de brassage particulières dans une brasserie artisanale, ells sont unique dans leur goût. Ce sont : les bières de Garde, de Trappiste, d’Abbaye, Lambic, Gueuze, Faro, Kriek, Lambic aux fruits, Altbier, Kölsch, Rauchbier, Steambeer etles bières de saison disponibles sur vac.ch

Plus

Type de bière 

il y a 7 produits
Affichage 1 - 7 of 7 articles