Plutôt barbecue à gaz ou barbecue à charbon ? - Vac.ch

list Dans: Jardin comment Commentaire: 0 favorite J'aime: 772
blog1

Votre cœur balance entre ces 2 barbecues ? On vous aide à choisir

Plutôt barbecue à gaz ou barbecue à charbon ? 

BARBECUE GAZ OU BARBECUE CHARBON, COMMENT BIEN CHOISIR ?

Le barbecue, l’indispensable de l’été

Faire le choix d’un barbecue au charbon de bois

Faire le choix d’un barbecue à gaz

Chaque année, la saison des barbecues est attendue autant que la messe du Pape au Vatican. Le barbecue est plus qu’un simple loisir, il est devenu un art de vivre tant il fédère et nous permet de prendre l’air lors des chaudes soirées d’été. 

Quant à une réponse binaire pour le choix de son barbecue, la VAC Family vous propose plutôt de vous retourner quelques questions pour orienter votre choix. En effet, adopter le bon barbecue est en fonction de votre utilisation et fascination pour cette activité immanquable. Combien serez-vous autour de la table? Comptez-vous organiser vos barbecue party chez vous ou hors de votre domicile? Préférez-vous une cuisson lente? Quel type d’ingrédients allez-vous cuire sur votre barbecue ? Bref, vous l’aurez compris, il y autant d’interrogation que de choix sur VAC.ch

Le barbecue, l’indispensable de l’été

Il ne fait nul doute que le barbecue est notre allié garant d’un été réussi. Il a cette faculté de nous réunir pour partager de longues soirées conviviales et gourmandes, en famille ou entre amis. Il s’agit des rares moments où la question de supporter tata Huguette durant toute une soirée ne se pose pas, tant qu’il y a de la bidoche, un festival de sauces multicolores sur la table et de quoi se rafraîchir le gosier. Des sociologues ont même prouvé qu’organiser une soirée autour du grill permet de se retrouver et de participer instinctivement aux différentes tâches pour faire de cette soirée, un moment unique. 

Sur VAC.ch, vous trouverez pas moins de huit barbecue différents à gaz ou charbon pour assouvir vos envies et passer un bel été!

Barbecue à charbon ou barbecue à gaz article 03

Faire le choix d’un barbecue au charbon de bois

Si mériter votre barbecue fait partie du processus de satisfaction de vos envies, vous êtes probablement amateur de barbecues au charbon de bois. Une fois allumé, environ trente minutes sont requises pour que les braises soient à bonne température.  

Un barbecue au feu de bois plait en général aux personnes qui aiment avoir le nez dans ces odeurs si particulières de fumet et qui s’amusent à déplacer toute la smala quand la fumée les empêche de voir à un mètre ou de respirer.

D’un point de vue santé, il est à noter que lors des cuissons au barbecue au charbon de bois, se propagent des amines hétérocycliques aromatiques (AHA) nocives sur le viande et le poisson. Egalement analysées par des scientifiques, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) gaz s’échappent lorsque des gouttes de gras tombent sur le feu et imprègnent ainsi la viande. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’utiliser des barquettes en aluminium pour cuire sa viande sans danger. En effet, en cuisant, les graisses et le jus de viande coulent sur la braise, ce qui favorise la production d’AHA.

Barbecue à charbon ou barbecue à gaz article 01

Faire le choix d’un barbecue à gaz

A l’achat, un barbecue à gaz est plus onéreux mais à long terme, le gaz est moins cher que le charbon. Aussi, la cuisson au gaz est bien plus rapide pour celles et ceux qui ont l’estomac qui gargouille rien qu’à la vue de ce beau saumon fumé mariné à l’huile d’olive et aux fines herbes. Il n’empêche que le goût est différent et moins prononcé qu’avec un barbecue au charbon de bois. 

Un barbecue à gaz requiert un espace plus important et est difficilement transportable. Néanmoins, vous ne serez pas de dans le viseur de vos voisins lorsque vous recevez des invités sur votre balcon ou dans votre jardin car il ne génère pas de fumée. 

Griller sa viande sur un barbecue à charbon est plus nocif qu’un barbecue à gaz. Ce dernier permet un meilleur contrôle de la distance entre la viande ou le poisson et le feu car il est le plus souvent recouvert d’une plaque métallique, ce qui empêche les molécules nocives de se créer et propager.

Barbecue à charbon ou barbecue à gaz article 02

Indépendamment de votre choix, soigner son barbecue en fera un allié sur le long terme. C’est pourquoi, la VAC Family vous recommande non pas de lui chanter une berceuse à la fin de la saison, mais plutôt de le ranger dans un endroit au sec et sans humidité. Bien entendu, la première étape est de lui organiser un grand nettoyage pour éviter l’oxydation. 

Pour celles et ceux qui garderont leur barbecue dans le jardin, jetez un oeil sur VAC.ch pour découvrir les housses de protection Cadac pouvant s’adapter à trois formats de barbecue. En matière vinyle, ces housses pour barbecue ont toutes des attaches velcro et résistent aux intempéries ainsi qu’aux UV.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre